POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ POUR LES CLIENTS BASÉS AU CANADA

 

Dernière mise à jour : 16 novembre 2023

Estée Lauder Companies respecte votre vie privée et accorde une grande importance à la relation qu’elle entretient avec vous.

Estée Lauder Companies possède un portefeuille diversifié de marques de prestige. Vous trouverez une liste de ces marques sur ELCompanies.com, chacune d’entre elles étant désignée dans la présente politique de confidentialité comme une « marque ».

Cette politique de confidentialité décrit la manière dont les marques collectent, utilisent, traitent et protègent vos données personnelles au Canada. Sauf indication contraire, toutes les marques au Canada suivent cette politique de confidentialité.

Dans cette politique de confidentialité, les mots « nous », « nos », « notre », « ELC » font référence à l’entité ou aux entités au Canada responsables de définir les objectifs du traitement de vos données personnelles. Consultez le paragraphe ci-dessous sur les contrôleurs de données pour plus d’informations.

TABLE DES MATIÈRES

 

LES RENSEIGNEMENTS QUE NOUS TRAITONS

Nous pouvons recueillir ou traiter les types de renseignements suivants vous concernant. Les renseignements spécifiques que nous recueillons à votre sujet varient en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous.

  • Les renseignements de contact et les identifiants personnels, tels que votre nom, votre adresse, votre courriel, votre numéro de téléphone, votre nom d’utilisateur ou votre pseudo sur les réseaux sociaux.
  • Les identifiants des appareils, tels que les renseignements sur votre appareil comme votre adresse MAC, votre adresse IP ou d’autres identifiants en ligne.
  • Les informations démographiques, telles que votre âge, votre date de naissance, votre sexe et votre genre.
  • Les caractéristiques physiques, telles que le type et la couleur de vos cheveux, votre type de peau et la couleur de vos yeux.
  • Les informations biométriques, telles que la géométrie du visage si vous utilisez certaines de nos applications d’essayage virtuel ou certains de nos outils de diagnostic de soin de la peau.
  • Des renseignements commerciaux, tels que les produits ou services que vous avez achetés, retournés ou envisagés, et vos préférences en matière de produits.
  • Les renseignements relatifs au paiement, tels que votre mode de paiement et les renseignements relatifs à votre carte de paiement (y compris le numéro de la carte de paiement, l’adresse de livraison et l’adresse de facturation).
  • Les renseignements relatifs à la vérification de l’identité, tels qu’une pièce d’identité avec photo pour les collectes dans l’un de nos magasins de détail, l’identifiant d’un membre de la famille et les informations d’authentification (comme les mots de passe).
  • Les renseignements sur l’activité en ligne ou sur le réseau, tels que des renseignements concernant votre interaction avec notre site Web, nos applications mobiles, nos propriétés numériques et nos publicités, des renseignements sur votre historique de navigation et de recherche sur notre site Web ou nos applications mobiles, et des renseignements sur les fichiers journaux comme votre type de navigateur ou les pages Web que vous visitez.
  • Les renseignements de géolocalisation, tels que les renseignements qui peuvent aider à identifier votre emplacement physique (comme vos coordonnées GPS ou l’emplacement approximatif de votre appareil).
  • Les renseignements audio et visuels, tels que l’enregistrement de votre voix lorsque vous appelez notre service clientèle et les images que nous enregistrons grâce à la vidéosurveillance dans nos magasins de détail.
  • Les informations professionnelles ou liées à l’emploi, telles que les licences ou certifications professionnelles en rapport avec nos programmes professionnels.
  • Des renseignements médicaux et de santé, tels que les problèmes de soins de la peau, les diagnostics, les rapports et les antécédents médicaux.
  • Le contenu utilisateur, tel que vos communications avec nous et tout autre contenu que vous fournissez (y compris les photographies et les images, les vidéos, les critiques, les articles, les réponses aux enquêtes et les commentaires).
  • Les déductions tirées ou créées à partir de l’un des renseignements identifiés ci-dessus.

 

COMMENT NOUS RECUEILLONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons recueillir des informations personnelles vous concernant auprès de diverses sources. Par exemple :

  • Directement de votre part, notamment lorsque vous effectuez un achat sur l’un de nos sites Web ou dans l’un de nos magasins de détail, que vous nous contactez pour une question ou une plainte, que vous utilisez l’une de nos applications mobiles ou des expériences d’essai virtuelles, que vous créez un compte sur l’un de nos sites Web, que vous vous inscrivez à l’un de nos programmes de fidélité à la marque ou à l’une de nos listes de marketing, que vous répondez à un sondage, que vous participez à un concours ou à une autre promotion, que vous prenez un rendez-vous ou que vous vous inscrivez pour assister à un événement.
  • De vos amis ou des membres de votre famille, par exemple lorsqu’un ami ou un membre de votre famille vous envoie un cadeau ou vous recommande.
  • Lorsque vous interagissez sur nos sites Web ou par le biais de nos courriels. Lorsque vous visitez nos sites Web, ou lorsque vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons, nous (et les tiers avec lesquels nous travaillons) pouvons collecter automatiquement des informations à partir de votre navigateur ou de votre appareil, telles que des identifiants d’appareil et des informations sur l’activité en ligne et sur d’autres réseaux à l’aide de technologies telles que les témoins, les balises pixel et autres technologies similaires. Les témoins (aussi appelés cookies) sont de petits fichiers texte que les sites Web placent sur votre appareil connecté à l’internet pour identifier de manière unique votre navigateur ou pour stocker des informations ou des paramètres dans votre navigateur. Les balises pixel sont de petites images qui sont intégrées à nos sites Web ou à nos courriels. Nous utilisons des balises pixel pour collecter des informations sur votre navigateur ou votre appareil, sur la manière dont vous interagissez avec nos sites Web ou sur le fait que vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons. Les balises pixel nous permettent également (ainsi qu’aux tiers avec lesquels nous travaillons) de placer des témoins sur votre navigateur.
  • Par le biais de technologies en magasin et d’autres technologies hors ligne, telles que la vidéosurveillance, les dispositifs de comptage du trafic et la technologie WiFi dans et autour de nos magasins de détail, ainsi que la technologie d’enregistrement des appels lorsque vous parlez au service clientèle.
  • De nos partenaires commerciaux et prestataires de services, tels que les sociétés de démographie, les fournisseurs d’analyses, les sociétés et réseaux publicitaires, les détaillants ou distributeurs tiers et d’autres tiers avec lesquels nous choisissons de collaborer ou de travailler.
  • Depuis les plateformes et réseaux de médias sociaux, tels que Facebook, Instagram Twitter, Pinterest et Google. Par exemple, nous pouvons obtenir vos informations à partir d’une plateforme ou d’un réseau de médias sociaux si vous interagissez avec nous sur les médias sociaux ou si vous choisissez de vous connecter à nos sites Web en utilisant vos identifiants de médias sociaux.
  • D’autres marques ELC avec lesquelles vous avez eu des interactions.

Nous sommes susceptibles de croiser les renseignements que nous obtenons auprès de différentes sources. Par exemple, nous sommes susceptibles de croiser les informations que nous recueillons en boutique avec les informations que nous collectons en ligne.

 

COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons utiliser les renseignements dont nous disposons à votre sujet pour :

  • • Pour vous fournir des produits et des services, tels que l’exécution des commandes et le traitement des paiements, la création, la gestion ou le maintien de votre compte ou de votre adhésion à un programme de fidélisation, l’identification de possibles doutes et l’aide à la recommandation des produits, et la gestion des achats actuels ou passés.
  • • Pour communiquer avec vous, notamment pour répondre à vos demandes de renseignements ou à vos plaintes, et pour vous aider à passer une commande.
  • • Faciliter votre participation à des événements spéciaux, des concours, des tirages au sort, des sondages ou des promotions.
  • • La commercialisation et la publicité, par exemple pour vous envoyer du courrier par la poste, des messages textes, des courriels, des notifications poussées ou d’autres messages, vous montrer des publicités pour des produits ou des services adaptés à vos intérêts sur les réseaux sociaux et autres sites Web.
  • • Exploiter et comprendre votre utilisation de nos sites Web et de nos applications mobiles, par exemple pour mémoriser vos informations afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau, pour comprendre votre méthode d’achat préférée chez nous, pour déterminer quel navigateur et quels appareils vous utilisez pour visiter nos sites Web ou nos applications mobiles, et pour évaluer et améliorer nos services, nos publicités, nos sites Web et nos applications mobiles. Par exemple, nous utilisons Google Analytics sur nos sites Web. Pour obtenir des détails spécifiques sur la manière dont Google collecte et utilise vos informations personnelles lorsque nous utilisons ses services, veuillez consulter la page suivante : Comment Google utilise les informations provenant des sites ou des applications qui utilisent ses services.
  • • Exploiter et améliorer nos activités, notamment pour effectuer des analyses, fournir une assurance qualité et traiter les réclamations liées à des événements indésirables ou à des produits, mener des activités de recherche et développement, et effectuer des tâches de comptabilité, d’audit et d’autres fonctions commerciales internes.
  • • À des fins juridiques et sécuritaires, telles que la détection, la prévention et la poursuite d’activités nuisibles, frauduleuses ou illégales, la prévention des pertes, l’identification et la réparation de bogues sur notre site Web ou nos applications mobiles, et le respect des exigences légales applicables, des normes industrielles pertinentes et de nos politiques.

Nous pouvons également utiliser vos renseignements d’autres façons pour lesquelles nous fournissons un avis spécifique au moment de la collecte.

 

COMMENT NOUS PARTAGEONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec :

  • Nos marques. Lorsque vous interagissez avec une marque, nous pouvons partager vos informations personnelles avec d’autres marques. Ces autres marques peuvent utiliser vos renseignements personnels à des fins de commercialisation et de publicité et à d’autres fins identifiées dans la présente politique de confidentialité.
  • Nos filiales et sociétés affiliées. Nous pouvons transférer vos informations personnelles à nos filiales et sociétés affiliées selon le principe du « besoin d’en connaître », aux fins identifiées dans la présente politique de confidentialité.
  • Fournisseurs de service. Nous pouvons transférer des renseignements personnels à des prestataires de services qui fournissent des services en notre nom en suivant nos directives. Nous n'autorisons pas ces fournisseurs de service à utiliser ou à divulguer ces renseignements, sauf dans la mesure nécessaire pour offrir des services en notre nom ou pour se conformer à des obligations juridiques. Parmi ces fournisseurs de services figurent des entités qui traitent les paiements par carte de crédit, exécutent les commandes et fournissent des fonctionnalités de site Web et d’application, des services d’hébergement, d’analyse, de publicité et de commercialisation.
  • Les parties à une transaction d’entreprise. Nous nous réservons également le droit de transférer les renseignements personnels dont nous disposons à votre sujet dans le cas où nous vendrions ou transférerions tout ou partie de notre activité ou de nos actifs (y compris en cas de fusion, d’acquisition, de coentreprise, de réorganisation, de cession, de dissolution ou de liquidation).
  • Sociétés de publicité. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces (telles que des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités en notre nom. Pour plus d’informations, voir la section Comment nous utilisons les renseignements pour faire de la publicité.
  • Autres tiers. En outre, nous pouvons divulguer des informations personnelles vous concernant (i) si la loi ou une procédure judiciaire nous y oblige, (ii) aux autorités chargées de l’application de la loi ou à d’autres représentants du gouvernement, (iii) lorsque nous pensons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir un préjudice physique ou une perte financière, ou dans le cadre d’une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale présumée ou réelle, (iv) lorsque la divulgation de vos informations personnelles est autrement requise ou autorisée par la loi, ou (v) avec votre consentement (comme dans le cas des salons et spas tiers).

 

COMMENT VOUS CONTRÔLER VOS RENSEIGNEMENTS

Vous avez des droits et des choix en ce qui concerne les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.

  • Droits de la personne concernée : En fonction des lois locales, vous pouvez avoir des droits concernant vos renseignements personnels. Par exemple, vous pouvez demander l’accès aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet, mettre à jour et corriger les inexactitudes dans vos renseignements personnels, et faire supprimer ou transmettre les renseignements personnels à un tiers. Vous pouvez demander à accéder, modifier ou supprimer vos renseignements personnels par le biais de notre Portail de demande de confidentialité. Nous sommes susceptibles de prendre des mesures raisonnables pour procéder à une vérification de votre identité si vous soumettez une requête. Vous avez également le droit de présenter une plainte auprès d’une autorité de protection des données.
  • Préférences en matière de commercialisation et de publicité : Votre compte en ligne peut vous offrir la possibilité de modifier vos préférences en matière de commercialisation. Vous pouvez également choisir de ne plus recevoir de communications publicitaires (telles que des courriels, du courrier par la poste ou des messages textes) en suivant les instructions de désinscription envoyées dans ces communications ou vous pouvez faire une demande par le biais de notre Portail de demande de confidentialité. Lorsque vous vous désabonnez de nos communications publicitaires, nous n’utilisons plus les informations personnelles correspondantes (telles que votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone) à des fins de publicité ciblée.
  • Préférences pour appareils mobiles et les navigateurs : En fonction de votre appareil mobile ou de votre navigateur Web, nous pouvons demander votre localisation ou demander à vous envoyer des notifications poussées. Vous pouvez modifier vos préférences en utilisant les paramètres de votre appareil.
  • Préférences en matière de témoins : Vous pouvez choisir comment certains témoins sont utilisés en relation avec nos sites Web. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins à tout moment en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en sélectionnant le lien « Gérer les témoins » disponible au bas des sites Web de nos marques. Pour plus de détails, voir la section Comment nous utilisons les témoins.

 

COMMENT NOUS UTILISONS LES TÉMOINS

Les témoins (ou cookies) sont de petits fichiers texte que les sites Web placent sur votre appareil connecté à Internet pour identifier votre navigateur de manière unique ou pour stocker des informations ou des paramètres dans votre navigateur, ce qui nous permet de nous souvenir de vous lorsque vous revenez sur nos sites Web et de vous proposer des expériences et des publicités personnalisées. Nous utilisons différents types de témoins sur notre site Web, dont des témoins de performance, des témoins fonctionnels et des témoins de ciblage.

Vous pouvez consulter les types de témoins utilisés sur nos sites Web et modifier vos préférences à l’aide du lien « Gérer les témoins » disponible au bas des sites Web de nos marques. Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur. Si vous modifiez vos préférences en matière de témoins, veuillez noter que vos paramètres ne s’appliquent qu’au navigateur que vous utilisez pour soumettre votre refus. Par conséquent, si vous utilisez plusieurs navigateurs ou appareils, vous devez refuser dans chaque navigateur, sur chaque appareil. Le désabonnement est activé à l’aide de témoins. Par conséquent, une fois le désabonnement effectué, si vous supprimez les témoins enregistrés par votre navigateur sur un appareil, vous devrez à nouveau désabonner ce navigateur sur cet appareil.

Nos sites Web ne sont pas conçus pour répondre aux signaux « Ne pas suivre » émis par les navigateurs.

 

COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS POUR FAIRE DE LA PUBLICITÉ

Nous pouvons utiliser, divulguer ou traiter de toute autre manière vos renseignements personnels pour faire de la publicité pour nos produits et services de différentes manières, y compris la publicité ciblée. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces (telles que des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités en notre nom. Ces sociétés publicitaires peuvent utiliser des témoins, des balises pixel et des technologies similaires pour collecter des identifiants d’appareils, des informations sur l’activité en ligne ou sur le réseau, des informations commerciales ou des déductions, telles que des informations sur les sites Web que vous visitez au fil du temps et les publicités sur lesquelles vous cliquez, afin de diffuser des publicités qui vous sont destinées. Vous pouvez refuser la publicité basée sur les témoins en fonction de vos visites sur nos sites en modifiant vos préférences en matière de témoins, comme décrit dans la section Comment nous utilisons les témoins. Veuillez noter que même si vous choisissez de ne plus recevoir de publicités basées sur les témoins, vous pourrez toujours voir des publicités de notre part, mais celles-ci ne seront pas ciblées en fonction des sites Web que vous visitez au fil du temps et des publicités sur lesquelles vous cliquez et pourront donc être moins pertinentes pour vous et vos intérêts.

Nous travaillons également avec des plateformes tierces, notamment des plateformes exploitées par des réseaux sociaux pour vous montrer des publicités ou mesurer l’efficacité de nos publicités. Nous pouvons convertir votre courriel, votre numéro de téléphone ou d’autres renseignements en une valeur unique et demander à ces plateformes tierces de faire correspondre cette valeur unique à un utilisateur de leur plateforme ou à d’autres données dont elles peuvent disposer. Cette correspondance nous permet de diffuser des publicités pour vous et d’autres personnes sur ces plateformes. Vous pouvez également demander que nous nous abstenions d’utiliser vos renseignements personnels de cette manière en nous contactant par le biais de notre Portail de demande de confidentialité.

 

PORTABILITÉ INTERNATIONALE

Dans le cadre de l’offre et de la fourniture de nos produits et services, vos renseignements personnels peuvent être transférés, stockés ou traités par nous ou par nos fournisseurs de services dans des pays autres que le pays dans lequel les renseignements ont été initialement collectés (comme les États-Unis). Dans ces pays, les lois sur la protection des données peuvent différer de celles de votre pays de résidence et vos renseignements personnels seront donc assujettis aux lois étrangères applicables. Quand nous transférons vos renseignements personnels vers d'autres pays, nous les protégeons de la façon indiquée dans la présente Politique de confidentialité. Nous nous conformerons également aux exigences légales applicables offrant une protection adéquate pour le transfert des renseignements personnels, comme la conclusion d’accords de transfert de données, les clauses contractuelles types de l’UE ou d’autres mécanismes de transfert de données applicables. Si vous avez des questions sur nos transferts de données ou si vous souhaitez recevoir une copie de tout accord de transfert de données applicable (lorsque la loi l’exige), vous pouvez soumettre une demande via notre Portail de demande de confidentialité.

Nous et nos fournisseurs de services sommes susceptibles de partager vos renseignements personnels conformément aux lois en vigueur et aux processus légaux en cours, et sommes donc susceptibles d’autoriser l’accès légal à vos données par des tribunaux étrangers, les forces de l’ordre ou les autorités gouvernementales dans les juridictions où nous ou nos fournisseurs de services sommes présents. Pour en savoir plus concernant le traitement de vos renseignements personnels par nous ou nos fournisseurs de services, veuillez nous contacter comme indiqué ci-dessous.

 

COMMENT NOUS PROTÉGEONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous mettons en place des mesures de protection administratives, techniques et physiques conçues pour protéger vos renseignements personnels contre la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation ou l’utilisation des renseignements de manière accidentelle, illégale ou non autorisée. Nous limitons l’accès aux renseignements personnels, selon le principe du « besoin de connaître », aux employés et aux fournisseurs de services autorisés qui en ont besoin pour remplir les exigences de leur travail.

 

PENDANT COMBIEN DE TEMPS NOUS RETENONS LES RENSEIGNEMENTS

En général, nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps que cela est raisonnablement nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente Politique de confidentialité.  Nous utilisons de nombreux facteurs pour déterminer la durée de conservation des renseignements personnels, notamment :

  • • Les objectifs pour lesquels les renseignements personnels ont été recueillis, y compris pour fournir nos produits et services ;
  • • Vos préférences en matière de commercialisation et la façon dont vous vous engagez avec nos marques ;
  • • Toute exigence légale ou réglementaire qui s’applique aux renseignements personnels ; et
  • • Si les renseignements personnels peuvent nous être utiles pour protéger nos propres droits (par exemple, les délais de prescription applicables).

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les politiques de conservation des données, veuillez soumettre une demande par le biais de notre Portail de demande de confidentialité.

 

COMMENT NOUS TRAITONS LES RENSEIGNEMENTS DES ENFANTS

Nos produits et services sont conçus pour un public général et ne sont pas destinés ou dirigés vers les enfants.

 

MISES À JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente Politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement et sans préavis afin de refléter les modifications apportées à nos pratiques en matière de renseignements personnels. Nous publierons en évidence un avis sur notre site Web pour vous aviser de tout changement significatif de notre Politique de confidentialité et nous indiquerons dans le haut de cette dernière sa date de mise à jour la plus récente.

 

VOTRE CONTRÔLEUR DE DONNÉES

Un contrôleur de données consiste en une ou plusieurs entités responsables de définir les objectifs du traitement de vos renseignements personnels. Le contrôleur de données pour le Canada est :

Contrôleur pour toutes les marquesEstee Lauder Cosmetics Ltd
161 Commander Blvd.
Agincourt, ON.
M1S 3K9, CANADA

 

COMMENT NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette politique de confidentialité ou sur la manière dont nous ou nos fournisseurs de services traitons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez contacter notre équipe spécialisée dans la confidentialité des données en soumettant une demande par le biais de notre Portail de demande de confidentialité ou en nous envoyant un courriel à privacyinfo@estee.ca.

Si nous devons, ou sommes tenus, de vous contacter au sujet d’un événement impliquant vos renseignements personnels, nous pouvons le faire par courrier postal, téléphone, courriel ou par le biais d’un avis sur nos sites Web.